Retour sur la réunion européenne 2019 de l’IPRN

Retour sur la réunion européenne 2019 de l’IPRN

Un article par Simone Guzzardi de notre agence partenaire L45, édité par Oxygen & Partners. 
Quels sont les sujets les plus brûlants dans le monde des relations publiques ?
Nous en avons parlé le 15 novembre à Londres avec 40 collègues venus de toute l’Europe (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, France, Belgique, Portugal, Grèce, Pays-Bas, Finlande, Suède, Irlande, République tchèque, Pologne et Roumanie) et d’autres pays importants (USA, Arabie Saoudite, Russie).
Ce fut une journée bien chargée, avec plus de 20 discours, ateliers, présentations et différents moments de réseautage. Nous avons échangé des idées, des expériences récentes ainsi que différentes études de cas, et nous avons eu comme invité spécial Adam Kirtley, journaliste de radio et de télévision BBC News avec plus de trente ans d’expérience dans le domaine comme rédacteur et correspondant.
Afin de pouvoir partager avec pour vous les plus grands stimuli de cette journée, j’en ai fait un petit résumé, à l’aide de six grands concepts :
INTEGRATION : les différences culturelles et professionnelles entre nous et nos collègues d’autres pays se réduisent d’année en année. La politique et la couverture médiatique font paraître les gens beaucoup plus différents et distants qu’ils ne le sont en réalité. Partout, le secteur des relations publiques connaît les mêmes enjeux – et les mêmes opportunités. Bien que chaque pays ait évidemment ses propres caractéristiques, mais le paysage du métier semble désormais unique, en particulier en Europe.
CHANGEMENT : nous vivons à une époque très « fluide ». Pour notre secteur, cela signifie que la demande pour nos activités et services, qui à l’époque étaient encore plus niches, ne cesse d’augmenter sur le marché. Plus que la « gestion de crise », nous pouvons commencer à parler de « gestion du changement », la « crise » étant devenu en quelque sorte une nouvelle normalité. Le changement est désormais continu.
RESPONSABILITÉ : L’intervention d’Adam Kirtley de BBC News a soulevé une question très intéressante et importante. Quand on parle de « fake news », il y a sans aucun doute une part de responsabilité et en même temps de conscience de la part des journalistes en tout premier lieu, en tant qu’opérateurs professionnels de la communication à la source de l’information. Mais la même réflexion s’applique également aux agences, qui diffusent les nouvelles de leurs clients. Du coup, des critères d’objectivité et d’éthique doivent transcender toutes les activités de relations publiques.
INCLUSION : les agences membres du réseau sont dirigées par des baby-boomers, des représentants de la génération X autant que par des milléniaux, encore appelés génération Y. Or, comment interagissons-nous avec la génération suivante, surnommée « Z », qui commence à débarquer sur le marché du travail ? Quels sont les défis et les opportunités à relever ? Essayons d’identifier quelques caractéristiques de la génération Z : ils sont numériques à la naissance ; ils passent en moyenne plus de temps à étudier ou à faire différentes expériences avant de n’entrer sur le marché du travail ; ils sont constamment à la recherche de stimuli et de valeurs, ils recherchent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée que les générations précédentes ; etc. Prenons le temps de parler à eux : ils auront tant à nous apprendre.
RSE : De plus en plus souvent, des entreprises de toutes branches s’engagent à la mise en œuvre de différents projets et politiques RSE. C’est dans l’aire du temps de faire quelque chose « de plus », tant du point de vue de la protection des personnes et de leur bien-être que du point de vue de la protection de l’environnement. Les agences doivent donc développer leurs compétences dans le domaine du conseil et de la communication sur ces changements sociétaux majeurs et sur les attentes que ces changements créent.
DATA-PR : Nous avons tous entendu parler du « Data Journalism », alors pourquoi ne pas parler aussi de « Data PR » ? Et, surtout, pourquoi ne pas essayer de le faire de la façon suivante… Nos partenaires allemands ont présenté une étude de cas dans laquelle, grâce aux données agrégées sur les consommateurs (données fournies par des clients à eux), ils ont été en mesure de créer différents récits, accompagnés d’infographies, les plaçant dans différents journaux de manière parfaitement ciblée et individualisée.
Je remercie tous les collègues qui ont participé au rendez-vous européen de 2019. L’IPRN est le plus grand réseau mondial d’agences indépendantes et il se distingue par un grand esprit d’entrepreneuriat et une volonté inébranlable de collaborer et d’avance ensemble. Toujours dans l’esprit de ses fondateurs : « Local Knowledge, Global Reach ».
Je remercie Redwood Consulting pour cette merveilleuse organisation !
Nous nous réunirons tous, et plus encore, en mai à Lisbonne pour la réunion mondiale de 2020.
Simone Guzzardi, L45
www.l45.it
www.iprn.com

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